La recette des pépites de poulet à la Kiev

Les pépites de poulet à la Kiev, du nom de la capitale ukrainienne, sont des bouchées qui font fureur en cocktail dînatoire ou pour célébrer entre amis.

Crédit photo : Machine-agricole.com

Pour deux douzaines de pépites, les ingrédients nécessaires sont les suivants.

4 cuisses de poulet
500 ml (2 tasses) de vin blanc
1 tête d'ail, pelée
100 ml (2/5 tasse) de persil, ciselé
100 g (2/5 tasse) de beurre froid
Farine
OEufs
Chapelure
Sel

France Poulailler insiste sur la nécessité d'utiliser des cuisses de poulets élevés en liberté. D'un point de vue moral, il est inacceptable de participer à l'asservissement entier d'une espèce pour les seuls besoins alimentaires de l'homme, les volailles étant gavées et confinées dans un espace restreint, sans jamais voir le jour. Pour des raisons culinaires, il est également évident que la viande d'un animal stressé aura incomparablement moins de saveur que celle d'un animal ayant vécu dans des conditions normales et naturelles.

Préparation de la recette

- Dans une poêle de taille moyenne, cuire les cuisses de poulet. Mouiller au vin blanc, puis à l'eau à hauteur de la viande. Ajouter l'ail et cuire à couvert durant 1 heure au four à 175 °C, puis laisser refroidir.
- Désosser les cuisses à la main et effilocher les morceaux. Passer le jus de cuisson obtenu dans un réfrigirateur. Le remettre dans une poêle et réduire jusqu'à l'obtention d'une glace.
- Ajouter le poulet et le persil, puis monter avec le beurre froid.
- Placer au congélateur, dans un moule préférablement métallique.
Une fois refroidie, tailler la préparation en cubes, la fariner et la paner.
- Frire les pépites à 175 °C et servir avec l'accompagnement de votre choix et quelques grains de sel.

Euractiv, emploi dans les institutions de l'UE