L'âge d'or de l'Europe centrale
Pendant sa « préhistoire », lEurope centrale et orientale est marquée par des migrations considérables, à la suite notamment des ravages causés par les Germains qui dominent alors une grande partie de lEurope. A partir du VIe siècle, repoussés par les Romains et par les Huns, les Germains entament leur exode et libèrent de vastes territoires pour de nouveaux occupants. A lorigine localisés en Ukraine occidentale, les Slaves en profitent pour progressivement sétendre vers le nord, louest et le sud. Originaires des rives nord de la mer Caspienne, les Protobulgares réussissent leur invasion en 679 et sinstallent au sud du Danube [1]. Ils sont imités en 895 par les Hongrois, peuple provenant de Sibérie occidentale et prenant possession du haut Danube.
A partir du VIIe siècle, les premiers Etats se forment, mais ce nest quà leur christianisation, autour de lan 1000, que les peuples dEurope centrale passent de létat de barbares à celui de populations organisées. Marquée par dincessantes guerres, la région voit successivement lapogée de la Bohême, dont le Roi Charles devient en 1355 Empereur du Saint Empire romain germanique, puis celle à la fin du XIVe siècle de lUnion de la Pologne et de la Lituanie, un des plus vastes et plus puissants Etats dEurope et enfin lâge dor de la Hongrie, sous le règne de Mathias Corvin (1457-1490).
Charles IV, Roi de Bohème (1316-1378)
Lessor de lEmpire ottoman, dès
le début du XIVe siècle, puis celui des Suédois,
des Prussiens, des Autrichiens et des Russes anéantissent
les velléités dindépendance des petites
nations dEurope du Centre et de lEst. A loccasion
du dernier partage de la Pologne, en 1795, toutes sont rayées
de la carte ou bien dépendent directement ou indirectement
dun Empire.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Ancêtres des Bulgares, les Protobulgares étaient un peuple parlant une langue turque, mais qui sest ensuite slavisé.
Lire la suite
Lâge d'or de l'Europe centrale >> De la soumission aux Empires aux indépendances
Autres rubriques utiles du site
Histoire de l'Europe centrale et orientale